FP Conseil

Alerte harcèlement et dialogue social ? Oui mais comment ?

Alerte

Mme CARE est élue secrétaire au sein du CSE d’une entreprise de 130 salariés, en Métallurgie.

Le 17 janvier, elle reçoit une copie du courrier qui a été adressé au dirigeant de l’entreprise. Ce courrier contenait une plainte pour harcèlement moral.

Demande d’accompagnement

Ainsi Mme CARE ne se sent pas armée. Elle décide avec ses collègues de se faire accompagner dans la démarche d’analyse de la situation.

Des questionnements légitimes : Comment sortir de cette situation ? quelle posture adopter face à la direction ? Comment ne pas prendre partie ?

Certes, elle a conscience des enjeux et de son rôle de représentant du personnel, mais là, le harceleur désigné est le chef d’entreprise.

Notre réponse :

Après état des lieux et analyse de documents, nous avons d’abord proposé de constituer  comité de pilotage de l’enquête.

Puis de former un groupe de travail paritaire. 

Après formation du groupe, nous avons conduit des réunions qui avaient pour objectifs de s’accorder et de clarifier la situation, analyser les causes en remontant le plus en amont possible dans l’organisation du travail.

Notre approche est venue dépassionner le débat afin de faire perdurer le dialogue dans le respect des différences.

Une intervention, conçue sur mesure, qui a permis un premier bénéfice très important : un éveil des consciences sur ses croyances et ses certitudes. 

Notre intervention a permis de gérer la transition d’un dialogue confidentiel vers la mise en place concrète d’actions concertées. Mais également, elle a permis de donner les moyens aux divers acteurs du dialogue social en entreprise et de transformer la crise en forces pour créer un équilibre relationnel possible, même en situation conflictuelle.

Vous aussi, avez besoin d’être accompagnés ou simplement en savoir plus sur les enjeux et les modalités de mise en place d’une alerte ? Merci de nous contacter

Retour en haut